S’il est bien une certitude que les professionnels des ressources humaines ont acquise au fil des ans, c’est l’efficacité des programmes appelés “Employee referral” ou cooptation interne en français dans le texte.
Ce canal de recrutement est conforté dans son rang par les derières études récentes qui ont été publiées par des experts comme Jobvite, mettant en avant l’efficacité de cette méthode pour toucher les candidats passifs du marché, qui constituent aujourd’hui la cible privilégiée des sociétés. Leur efficacité es démontrée sur plusieurs plans, qu’il s’agisse tant de la qualité et de la quantité des candidatures ainsi remontées, mais également en termes de fiabilité des ressources qui ont ainsi rejoint la société. Les études ont en effet démontré que les candidats provenant d’une cooptation par un employé de la société quittaient l’entreprise dans un délai plus grand que ses homologues qui sont arrivés par d’autres canaux (comme par exemple en répondant à une annonce sur un job board).
Oui mais…
Ce qui semble simple en théorie l’est en pratique beaucoup moins. Dans la réalité, les programmes de cooptation ar les employés ne fonctionne que rarement suivant les objectifs fixés. Les raisons en sont multiples: difficulté à générer de l’intérêt, règles très contraignantes, cadeaux peu sexy, etc etc. L’article que nous joignons liste une série de conseils permettant d’améliorer l’adhésion à ces programmes et d’en augmenter l’efficacité:
http://theundercoverrecruiter.com/why-employee-referral-schemes-arent-boring/
Un des aspects importants mis en exergue concerne le manque d’outils de partage social mis en place autour des jobs qui sont ainsi censés être relayés par les employés auprès de leurs réseaux respectifs. Une étude a d’ailleurs chiffré cette problématique: http://talentminded.com/employee-referral-programs-not-social/?utm_campaign=Daily%20Feedburner%20Email%20Sept%205%202012&utm_medium=email&utm_source=Eloqua&elq=a83342fcc154412798b2e8ec3fd09634&elqCampaignId=128
La vision de Xpertize consiste à rendre le referral accessible à tous plutôt que de limiter à la sphère de l’entreprise, en décloisonnant les réseaux des gens. Pour ce faire, nous avons toujours voulu déployer tous les outils nécessaires en vue de permettre un partage aisé de nos jobs, en gardant l’esprit de la récompense offerte en cas d’engagement d’un candidat recommandé.